La publicité payante est une stratégie marketing qui consiste à payer pour promouvoir des produits, services et marques. Elle est souvent utilisée par des entreprises pour améliorer, à court terme, leur visibilité. Par conséquent leur notoriété, générer du trafic et des conversions et surtout, augmenter leurs ventes. Voici quelques méthodes régulièrement utilisées, avec résultats.
Le référencement payant ou SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) est une méthode spécialisée dans la mise en place de campagnes publicitaires en ligne. Elle permet de mettre en place des stratégies ciblées, car elle vient répondre aux intentions de recherche des internautes.
La stratégie SEA est généralement basée sur le ciblage, le tracking et l’optimisation des campagnes. Elle comprend généralement des méthodes telles que la publicité payante sur les moteurs de recherche. Elle se base sur une étude des mots-clés générant des volumes intéressant, dans les moteurs de recherche. Ainsi, vos annonces publicitaires répondent à des intentions de recherche et viennent cibler la bonne audience. Un bon moyen pour se retrouver en 1ère page des recherches Google !
La publicité « DISPLAY »
Les annonces display sont une forme de publicité payante qui s’appuie sur des sites Web et des plateformes de médias sociaux. Ainsi, elle sert à pour promouvoir des produits, services et marques.
Les annonces display permettent de placer votre annonce sur des sites tiers. De cette manière, vous ciblez votre audience au sein des sites Web/plateformes liés à votre marque (si vos paramétrages sont stratégiques).
Il s’agit donc d’une méthode efficace pour capter son persona, au sein de média web qu’il consomme au quotidien.
Les annonces « YouTube »
YouTube est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires.
Sa fonctionnalité de publicité payante permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services sur la plateforme. Ainsi, les annonces YouTube sont généralement ciblées et optimisées en fonction du persona des entreprises.
Elles peuvent être utilisées pour générer du trafic, voir des conversions et des ventes. Cette méthode nécessite d’avoir en stock des vidéos promotionnelles et avec fort impact (car les durées sont courtes), de votre marque.
Une méthode à prendre au sérieux avec l’explosion des formats vidéo (ex : shorts).
La publicité sur les médias sociaux
Les annonces sociales (ex : social ads) sont une forme de publicité payante qui s’appuie sur les plateformes de médias sociaux. De cette façon, c’est un outil idéal pour promouvoir des produits, services et marques sur les réseaux sociaux.
Les annonces sociales permettent aux entreprises d’atteindre un public plus large et plus ciblé, de générer plus de trafic et de conversions et de mesurer leur retour sur investissement (ROI).
Il existe différentes possibilités pour toucher votre audience (votre fichier client, les visiteurs de votre site web, ciblage par centre d’intérêt, etc…) et ainsi les attirer à différents stades de leurs parcours d’achat.
En conclusion, la publicité payante est une stratégie efficace pour augmenter la visibilité et la notoriété des produits, services et marques. Mais aussi, un outil parfait pour générer plus de trafic et de conversions et améliorer les ventes. Elle présente l’avantage de générer ces résultats sur du court terme et peut être un réel allié au référencement naturel. Il conviendra de choisir la bonne méthode tenant compte de votre audience et vos ressources. Un expert peut aider les entreprises à mettre en place des stratégies SEA ou de publicités en ligne efficaces et optimisées pour atteindre leur objectif marketing.
Pour en savoir plus sur notre accompagnement marketing et communication (et aussi en matière de publicité en ligne), n’hésitez pas à consulter nos prestations.